Quel permis de conduire pour camping car ?

Quel permis de conduire pour camping car ?

Si cet article vous à plus, notez le!

Bonjour, Beaucoup s’interrogent pour savoir avec quel permis on peut conduire un camping-car. https://campingcar-astuces.fr/ vous explique tout.

Permis VL ou permis PL pour conduire un camping-car ?

En règle générale, il est possible de conduire un camping-car avec le permis B (VL). En effet, la plupart des camping-cars sont des véhicules dont le poids maximum est de 3 tonnes 5 en charge. Il entre donc dans la catégorie des véhicules légers au sens de la législation.

Est-il possible de conduire un camping-car poids lourd avec un permis voiture ?

Le permis B (voiture) est suffisant pour conduire la grande majorité des camping-car qui sont limités à 3,5 tonnes.

En revanche, pour conduire un camping-car PL de plus de 3500 Kg, 2 possibilité s’offrent a vous:

  • Etre titulaire du permis C permet de conduire un camping-car de plus de 3,5t.
  • Si votre permis voiture date d’avant le 20 janvier 1975 seul le fait de faire ajouter la mention B 79 sur celui-ci s’impose. Cela vous permettra de conduire un camping-car poids lourd sans limitation de poids. Attention, si vous circulez à l’étranger avec votre camping-car de plus de 3,5 t la mention B79 doit obligatoirement apparaître sur votre permis.
  • Pour tous les autres, pour utiliser un CC PL de plus de 3,5 t seul un permis de conduire de type C le permet.

Quel permis faut il pour conduire un camping-car avec une remorque?

Permis pour tracter une remorque avec un camping-car de moins de 3,5 t

  • Pour conduire un camping car de 3,5 tonnes avec une remorque de moins de 750 Kg, le permis B suffit.
  • Pour pouvoir conduire un CC avec une remorque de plus de 750 kg, il faudra impérativement être titulaire du permis de conduire BE à condition que le total du PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 Kg
  • Pour conduire un camping-car avec une remorque de plus de 750 Kg et dont le total des PTAC tracteur + remorque est compris entre 3500 et 4250 Kg le permis B 96 est obligatoire.
Camping-car VL avec remorque mois de 750 Kg
Camping-car VL avec remorque mois de 750 Kg

Permis pour tracter une remorque avec un camping-car PL

  • Pour conduire un camping-car poids lourd avec une remorque de mois de 750 Kg, le permis C1 suffit.
  • Pour conduire un CC Poids lourd avec une remorque de plus de 750 Kg, le permis C1E est nécessaire. Le poids total roulant de l’ensemble ne devra pas dépasser les 12 t.

Un peu d’histoire au sujet du permis B 79

Pour pouvoir conduire un camping-car poids lourd il existe une exception uniquement française.

Pour cela, le simple fait d’être titulaire d’un permis B (permis voiture) antérieur au 20 janvier 1975 est suffisant à condition de faire ajouter la mention B 79 à la préfecture ou en faisant la demande le site de l’ANTS.

Ce permis date de l’époque ou le président de la république était le Général de Gaulle. Suite à l’attentat du petit Clamart la décision a été prise de blinder les voiture de l’Elysée. Les chauffeurs ainsi que les gardes du corps ne pouvaient (en l’absence du permis poids lourd) conduire ces véhicules. En effet, ils dépassaient les 3 t 5. Le président, ne cherchant pas midi à quatorze heure a donc fait voter une dérogation pour les conducteurs de ces véhicules. Cette dérogation s’étant étendue aux usager ayant eu leur permis de conduire antérieurement au 20/01/1975 leur a permis d’obtenir l’extension 79.

Dernière minute

Il semblerait que la commission européenne planche pour une nouvelle extension du permis de conduire. En effet, pour permettre l’utilisation de CC électriques et devant le surpoids occasionné par les batterie, le permis VL pourrait permettre de conduire ces même camping-car jusqu’à 4 t 250.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *