Que penser de l’extension du permis B à 4,25 tonnes pour les camping-cars ?

Que penser de l’extension du permis B à 4,25 tonnes pour les camping-cars ?

5/5 - (1 vote)

Le Parlement européen a décidé de modifier le permis de conduire voiture, en modifiant son champ d’application. Une extension du permis B à 4,25 tonnes permettra de conduire un camping-car poids lourd.

Retour sur la réforme du permis B 4.25 tonnes

Lors de la séance plénière du parlement européen en date du 28 mars 2024. Lors de cette séance, il a été adopté un amendement (83) qui aurait pu paraître inaperçu.
Cet amendement été introduit pour permettre de conduire une camping-car de 4.25 tonnes avec un permis B.
La réforme, qui concerne spécifiquement les camping-cars, vise à favoriser l’usage des véhicules lourds. Encourageant par le fait le développement des camping-cars électriques.

Augmentation de la masse maximale autorisée à 4,25 tonnes

Mercredi 28 février 2024, les députés ont examiné les réformes des règles européennes en matière de permis de conduire visant à améliorer la sécurité routière.

Si la mesure la plus controversée, les examens médicaux obligatoires pour le maintien du permis de conduire, a été rejetée par 323 voix contre, les délégués européens ont approuvé plusieurs autres mesures avec 270 voix pour.

Quel permis de conduire pour camping car ?

Pourquoi cet amendement du permis B à 4,25 tonnes ?

L’une des mesures très attendue concerne les camping-cars : le fait que le poids maximum (PTRAC) d’un véhicule avec permis B soit actuellement de 3,5 tonnes n’est pas sans poser de problèmes.
De plus, alors que les autorités européennes veulent nous obliger à rouler uniquement avec des voitures 100 % électriques, la limite de poids maximum de 3,5 tonnes en raison du poids élevé de la batterie de puissance constitue un obstacle au développement des camping-cars électriques.

Conduire un camping-car de 4.25 tonnes avec le permis B

Les députés viennent donc de voter en faveur de l’augmentation à 4,25 tonnes de la masse maximale autorisée (PTRAC) d’un véhicule pouvant être conduit avec un permis B :

Quels véhicules et quels conducteurs sont concernés ?

la seule condition sera d’être titulaire d’un permis de conduire B depuis au moins deux ans. La modification couvre non seulement les camping-cars et les véhicules récréatifs. Certains véhicules techniques, comme les ambulances sont concerné. Les véhicules conçus pour transporter jusqu’à huit passagers, sans compter le conducteur, quel que soit le moteur le sont aussi.

Ces véhicules peuvent également être équipés d’une remorque ou d’une semi-remorque si la masse maximale autorisée de l’ensemble n’excède pas 5 tonnes.

Pour les autres types de véhicules, l’augmentation de la masse maximale autorisée est liée à la présence de moteurs utilisant des « carburants alternatifs ».
Cette nouvelle réglementation est une bonne nouvelle tant pour les amateurs de véhicules récréatifs que pour les constructeurs.

Quel intérêt de passer de 3.5 tonnes a 4250Kg de poids total roulant ?

Les constructeurs de camping-car auront plus de liberté pour configurer leur véhicules de loisir. Les premiers pourront ajouter davantage d’équipements embarqués ou choisir un modèle plus large. Les seconds pourront à terme s’engager dans le développement des camping-cars électriques.

Date d’application ?

La version finale de cette réforme du permis de conduire restera en discussion et sera finalement adoptée par le nouveau parlement après les élections de juin 2024. Il faudra ensuite que le gouvernement français adopte cette loi.

Attention à la surcharge

Attention: Le Permis B, s’il autorisera de conduire un camping-car de 4,250 tonnes, ne permettra pas de modifier le PTRA d’un camping-car de 3,5 tonnes! 

En effet, il ne faut pas confondre permis de conduire et camping-car! Beaucoup n’ont pas compris que seul le permis de conduire est concerné. Le permis B permettra de conduire un camping-car de 4,25 tonnes. Il ne permettra bien sur pas de transformer un 3 t 5 en poids lourd! Pour cela, seule une modification de la carte grise pourra le permettre!

Puis-je conduire un camping-car à l’âge de 17 ans ?

Veuillez noter que le gouvernement a apporté d’énormes changements au permis de conduire en France. En effet, à compter du 1er janvier 2024, le gouvernement a décidé de supprimer les points de pénalité pour les excès de vitesse inférieurs à 5 kilomètres/heure.

Cette nouvelle plaira à plus d’une personne, surtout si vous ne réalisez pas que vous dépassez légèrement la limite. Jusqu’à présent, rouler à 5 km/h au-delà de la limite prescrite entraînait une pénalité de 1 point. Désormais, ce ne sera plus le cas. En revanche, l’amende de 45 € reste bien entendu toujours valable.

Enfin, le deuxième changement majeur concerne l’abaissement de l’âge légal pour passer l’examen du permis de conduire. L’ancienne situation permettait à ceux qui avaient fait de la conduite accompagnée d’obtenir un permis à 17 ans et demi et de conduire seuls à 18 ans. Une toute autre règle est entrée en vigueur puisqu’il est désormais possible de passer l’examen du permis B dès l’âge de 17 ans.

Autrement dit, un jeune de 19 ans pourrait alors avoir la possibilité de conduire un camping-car.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *