Camping-car plus remorque pour éviter la surcharge

Camping-car en surcharge, quels risques ?

5/5 - (1 vote)

La surcharge d’un camping-car se produit lorsque le poids réel du véhicule dépasse le poids autorisé. Pour déterminer la charge utile de votre camping-car et partir en voyage sans souci, voici une formule simple :

Qu’est ce que la charge utile d’un camping-car ?

La charge utile d’un camping-car est le résultat de la différence entre le PTAC et La MVOM.

  • PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) correspond au poids maximal que le camping-car peut atteindre, y compris les passagers, les bagages et les équipements.
  • MVOM (Masse à Vide en Ordre de Marche) est le poids du camping-car non chargé, incluant 90 % des liquides (Gasoil, etc.) et 75 kg pour le conducteur.

Comment calculer la charge utile d’un camping-car ?

Trouver le PTAC, la MVOM, le PTRA sur un certificat d'immatriculation pour éviter un camping-car en surcharge
Lire une carte grise ( PTAC, MVOM, PTRA ) pour éviter un Camping-car en surcharge

Pour connaître la charge utile d’un camping-car, il suffit de consulter la carte grise de votre véhicule de loisir.

Le Poids Total Autorisé en Charge dans la case F.2 du certificat d’immatriculation

La Masse à Vide en Ordre de Marche est indiquée dans la case G.1

Dans le cas présent, pour connaître la charge utile du camping-car, il suffit de soustraire 2968 Kg (MVOM) à 3500 Kg (PTAC) ce qui donne 532 Kg.

Le Poids Total Roulant Autorisé d’un ensemble remorque plus camping-car est indiqué dans la case F.3

Poids à ne pas dépasser pour une remorque derrière un camping-car

En reprenant l’exemple présent, Le PTRA représente la limite du poids total autorisé de votre ensemble camping-car plus remorque. Le poids maximum de la remorque sera donc la différence entre le PTRA et le PTAC. Ce qui nous donne 4700 Kg (PTRA) moins 3500 KG(PTAC) égale: 1200 Kg.

Comment éviter d’être en surcharge avec un camping-car ?

La première chose est de limiter vos différents appareils et bagages. Est il indispensable d’emmener avec vous un four à micro-ondes ou une cafetière expresso dans un camping-car ? Avez vous vraiment besoin de trois valises de vêtements par personne ? Est il besoin d’emmener 50 Kg de nourritures, alors, que vous allez passer devant des commerçants locaux ?

Une remorque

Pour éviter d’être en surcharge avec votre camping-car ou van, il peut être judicieux de vous équiper d’une remoque dans laquelle vous pourrez transférer une parties de vos équipement ou de bagages. Vous pourrez y mettre les vélos, les tables et chaises et bien d’autre chose encore.

Camping-car en surcharge, quelles sanctions ?

Si vous ne respectez pas la charge utile de votre camping-car (et donc son PTAC), vous risquez une amende (qui augmente en fonction du dépassement) et l’immobilisation du véhicule. Les contrôles ne sont pas fréquents, mais il arrive que les forces de l’ordre fassent passer les camping-cars sur la balance. Soyez vigilant et veillez à rester dans les limites de la charge utile.

En cas de surcharge d’un camping-car, les sanctions peuvent varier en fonction du dépassement du poids autorisé. Voici ce que vous devez savoir :

  1. Si la surcharge n’excède pas 5 % du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), sans dépasser les 500 kg (ou 1 tonne pour les poids lourds), vous devrez payer une amende de classe IV. Le montant minimum est de 90 €, mais il peut aller jusqu’à 750 €.
  2. Attention, aucune tolérance ne s’applique : le premier kilo de dépassement est compté. Par exemple, pour un poids de 3550 kg, la sanction est la même que pour 3850 kg.
  3. En cas de dépassement supérieur à 5 % du PTAC (soit 3675 kg pour un camping-car de 3,5 tonnes), le véhicule peut être immobilisé jusqu’à ce que vous ayez supprimé tout le poids en trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *