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    Accueil » quels sont les avantages et inconvénients d’une batterie lithium pour camping car ?
    batterie lithium LifePo4
    batterie lithium LifePo4
    Batteries pour camping-car

    quels sont les avantages et inconvénients d’une batterie lithium pour camping car ?

    18 mai 2023

    Sommaire

    Toggle
    • Comparatif des meilleures batterie lithium pour camping-car pas chères
      • Meilleure batterie lithium 12 v 100 Ah
      • Meilleure batterie lithium 12 v 200 Ah
      • Meilleure batterie lithium 12 v 280 Ah
      • Meilleure batterie lithium 12 v 300 Ah
      • Meilleure batterie lithium 12 v 100 Ah
      • Meilleure batterie lithium 12 v 200 Ah
      • Meilleure batterie lithium 12 v 280 Ah
      • Meilleure batterie lithium 12 v 300 Ah
    • Les avantages des batteries lithium LifePo4
      • Une meilleure autonomie
      • Une batterie lithium pour camping-car à une capacité de stockage plus importante :
      • Une meilleure performance :
      • Une batterie lithium pour camping-car à une durée de vie beaucoup plus longue
      • Elles sont beaucoup plus légères
      • Les batteries lithium pour camping car ont un taux d’autodécharge très faible.
      • Un courant de charge et de décharge élevé
      • Une meilleure sécurité :
    • S’offrir un expresso en camping-car
    • Les inconvénients de la batterie lithium pour camping-car sont :
      • Elles sont d’un coût plus élevé :
      • Une sensibilité au froid :
      • Leur compatibilité est limitée :
    • Comment calculer la puissance nécessaire pour une batterie lithium pour camping-car ?
      • Estimer votre consommation électrique
        • En conclusion
    • Batterie lithium camping-car: Avis
    4.5/5 - (13 votes)

    Salut les loulous, comme vous tous, je me suis rapidement trouvé confronté au manque d’autonomie électrique dans mon camping-car. Amateur de bon café expresso en quantité et avec le besoin d’un gros PC au moins 10h par jour, j’ai donc du évoluer. Je suis donc passé à la batterie lithium pour camping-car pour gagner en autonomie et gagner du poids. Ces batteries, fruit des dernières technologies, sont de plus en plus utilisées comme batteries auxiliaires pour alimenter les équipements électriques à bord. Le prix de batterie lithium LiFePO4 chez les concessionnaires de camping-car étant prohibitif, j’ai donc fait des recherches pour trouver des batteries lithium camping-car pas chères. Si vous avez un petit peut plus de budget, je vous conseillerais d’investir dans une batterie LiFePO4 Bluetooth. Cela vous permettra de gérer au mieux votre consommation.

    Comparatif des meilleures batterie lithium pour camping-car pas chères

    Classement

    Meilleure batterie lithium 12 v 100 Ah

    Meilleure batterie lithium 12 v 200 Ah

    Meilleure batterie lithium 12 v 280 Ah

    Meilleure batterie lithium 12 v 300 Ah

    Visuel
    Power Queen Batterie Lithium 12V 100Ah, Batterie LiFePO4 Rechargeable avec BMS 100A, 4000+ Cycles, Pour Camping Car, Système Off-Grid, Bateau, Caravane, Solaire
    Redodo 12V 200Ah LiFePO4 Battery, batterie rechargeable au lithium-phosphate de fer,BMS 100A intégré, 4000-15000 cycles profonds et 10 ans de durée de vie, parfait pour RV, Camping,Maison Solaire ...
    ECO-WORTHY Batterie Lithium 12V 280AH Batterie LiFePO4 avec Protection BMS et Plus de 6000 Cycles et pour Camping-Car, Bateau, Système Solaire, Masion
    Redodo 12V 300Ah Batterie Lithium,LiFePO4 Batterie BMS 200A Intégré,Puissance de Sortie Max. 2560W,Certifié UL&FCC Parfaite pour Systèmes Solaires Domestiques Hors Réseau,Véhicules Récréatifs
    Technologie
    LiFePO4
    LiFePO4
    LiFePO4
    LiFePO4
    Description
    Power Queen Batterie Lithium 12V 100Ah, Batterie LiFePO4 Rechargeable avec BMS 100A, 4000+ Cycles, Pour Camping Car, Système Off-Grid, Bateau, Caravane, Solaire
    Redodo 12V 200Ah LiFePO4 Battery, batterie rechargeable au lithium-phosphate de fer,BMS 100A intégré, 4000-15000 cycles profonds et 10 ans de durée de vie, parfait pour RV, Camping,Maison Solaire ...
    ECO-WORTHY Batterie Lithium 12V 280AH Batterie LiFePO4 avec Protection BMS et Plus de 6000 Cycles et pour Camping-Car, Bateau, Système Solaire, Masion
    Redodo 12V 300Ah Batterie Lithium,LiFePO4 Batterie BMS 200A Intégré,Puissance de Sortie Max. 2560W,Certifié UL&FCC Parfaite pour Systèmes Solaires Domestiques Hors Réseau,Véhicules Récréatifs
    Voltage
    12.8 V
    12.8 V
    12.8 v
    12.8 V
    Ampérage
    100 Ah
    200 Ah
    280 Ah
    300 Ah
    Nombre de cycles
    ± 4000
    > 4000
    > 6000
    Jusqu'à 15000
    BMS integré
    Dimensions
    L 329 x l 214 x H 172 mm
    L 329mm x l 172mm x H 214mm
    L 533 x l 241 x H 224 mm
    L 520 x l 269 x H 220 mm
    Poids
    11 Kg
    20.5kg
    29 Kg
    30,7 Kg
    Prix
    197,63 EUR
    369,99 EUR
    Prix indisponible
    519,99 EUR
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      Meilleure batterie AGM pour camping-car
    Classement

    Meilleure batterie lithium 12 v 100 Ah

    Visuel
    Power Queen Batterie Lithium 12V 100Ah, Batterie LiFePO4 Rechargeable avec BMS 100A, 4000+ Cycles, Pour Camping Car, Système Off-Grid, Bateau, Caravane, Solaire
    Technologie
    LiFePO4
    Description
    Power Queen Batterie Lithium 12V 100Ah, Batterie LiFePO4 Rechargeable avec BMS 100A, 4000+ Cycles, Pour Camping Car, Système Off-Grid, Bateau, Caravane, Solaire
    Voltage
    12.8 V
    Ampérage
    100 Ah
    Nombre de cycles
    ± 4000
    BMS integré
    Dimensions
    L 329 x l 214 x H 172 mm
    Poids
    11 Kg
    Prix
    197,63 EUR
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    Classement

    Meilleure batterie lithium 12 v 200 Ah

    Visuel
    Redodo 12V 200Ah LiFePO4 Battery, batterie rechargeable au lithium-phosphate de fer,BMS 100A intégré, 4000-15000 cycles profonds et 10 ans de durée de vie, parfait pour RV, Camping,Maison Solaire ...
    Technologie
    LiFePO4
    Description
    Redodo 12V 200Ah LiFePO4 Battery, batterie rechargeable au lithium-phosphate de fer,BMS 100A intégré, 4000-15000 cycles profonds et 10 ans de durée de vie, parfait pour RV, Camping,Maison Solaire ...
    Voltage
    12.8 V
    Ampérage
    200 Ah
    Nombre de cycles
    > 4000
    BMS integré
    Dimensions
    L 329mm x l 172mm x H 214mm
    Poids
    20.5kg
    Prix
    369,99 EUR
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    Classement

    Meilleure batterie lithium 12 v 280 Ah

    Visuel
    ECO-WORTHY Batterie Lithium 12V 280AH Batterie LiFePO4 avec Protection BMS et Plus de 6000 Cycles et pour Camping-Car, Bateau, Système Solaire, Masion
    Technologie
    LiFePO4
    Description
    ECO-WORTHY Batterie Lithium 12V 280AH Batterie LiFePO4 avec Protection BMS et Plus de 6000 Cycles et pour Camping-Car, Bateau, Système Solaire, Masion
    Voltage
    12.8 v
    Ampérage
    280 Ah
    Nombre de cycles
    > 6000
    BMS integré
    Dimensions
    L 533 x l 241 x H 224 mm
    Poids
    29 Kg
    Prix
    Prix indisponible
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    Classement

    Meilleure batterie lithium 12 v 300 Ah

    Visuel
    Redodo 12V 300Ah Batterie Lithium,LiFePO4 Batterie BMS 200A Intégré,Puissance de Sortie Max. 2560W,Certifié UL&FCC Parfaite pour Systèmes Solaires Domestiques Hors Réseau,Véhicules Récréatifs
    Technologie
    LiFePO4
    Description
    Redodo 12V 300Ah Batterie Lithium,LiFePO4 Batterie BMS 200A Intégré,Puissance de Sortie Max. 2560W,Certifié UL&FCC Parfaite pour Systèmes Solaires Domestiques Hors Réseau,Véhicules Récréatifs
    Voltage
    12.8 V
    Ampérage
    300 Ah
    Nombre de cycles
    Jusqu'à 15000
    BMS integré
    Dimensions
    L 520 x l 269 x H 220 mm
    Poids
    30,7 Kg
    Prix
    519,99 EUR
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    Les avantages des batteries lithium LifePo4

    Les batteries lithium LifePo4 présentent plusieurs avantages qui les rendent très intéressantes pour les camping-caristes :

    Une meilleure autonomie

    Elles ont une capacité de décharge profonde plus importante que les batteries au plomb ou AGM, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées jusqu’à 10% de leur capacité sans risquer de les endommager, contre 50% pour les autres types de batteries. Cela permet d’avoir une plus grande autonomie et de réduire le nombre de cycles de charge et décharge.

    Une batterie lithium pour camping-car à une capacité de stockage plus importante :

    les batteries lithium LifePo4 ont une densité énergétique plus élevée que les batteries au plomb, ce qui leur permet de stocker plus d’énergie dans un même volume. Par exemple, une batterie lithium LifePo4 de 100 Ah peut fournir 100 Ah à 12 V, soit 1200 Wh, alors qu’une batterie au plomb de 100 Ah ne peut fournir que 50 Ah à 12 V, soit 600 Wh. Si vous installez une batterie lithium de 200 Ah et plus, un chargeur booster AC/DC sera imperatif.

      Quels sont les avantages d'une batterie LiFePO4 Bluetooth pour camping-car ?

    Une meilleure performance :

    les batteries lithium LifePo4 ont une tension plus stable que les batteries au plomb, ce qui leur permet de délivrer une puissance constante tout au long de la décharge. Elles ont également un rendement plus élevé, ce qui signifie qu’elles restituent plus d’énergie qu’elles n’en consomment lors de la charge.

    Une batterie lithium pour camping-car à une durée de vie beaucoup plus longue

    Elles ont une durée de vie plus longue que les batteries au plomb ou AGM, qui s’usent progressivement à chaque cycle. Les batteries lithium LifePo4 peuvent supporter jusqu’à 3000 cycles, soit environ 15 ans, contre 500 cycles pour les autres types de batteries.

    Elles sont beaucoup plus légères

    Elles sont plus légères et moins encombrantes que les batteries au plomb ou AGM, ce qui permet de gagner du poids et de l’espace dans le camping-car. Par exemple, une batterie lithium LifePo4 de 100 Ah pèse environ 12 kg, contre 30 kg pour une batterie au plomb ou AGM de même capacité.

    Les batteries lithium pour camping car ont un taux d’autodécharge très faible.

    Ce qui signifie qu’elles ne perdent presque pas de charge lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Cela évite d’avoir à les recharger régulièrement lorsqu’on n’utilise pas le camping-car.

    Un courant de charge et de décharge élevé

    Elles ont un courant de charge et de décharge élevé, ce qui permet de les recharger rapidement et de faire fonctionner des appareils électriques puissants comme un micro-ondes ou un climatiseur.

    Une meilleure sécurité :

    Les batteries lithium LifePo4 sont dotées d’un système de gestion électronique (BMS) qui protège la batterie contre les surcharges, les décharges profondes, les courts-circuits, les surchauffes et les surtensions. Elles ne contiennent pas de métaux lourds toxiques comme le plomb ou le cadmium, et ne dégagent pas de gaz nocifs lors de la charge ou de la décharge.

    S’offrir un expresso en camping-car

    Installer une batterie lithium LiFePO4 de forte puissance permet d’alimenter un convertisseur 12v 220v 2000w pour camping-car. A partir de là, vous pourrez alimenter une cafetière à expresso et autres appareils électro-ménager. 

    Machine à Expresso Black & Decker 850w
    Machine à Expresso Black & Decker 850w spéciale camping-car

    Voir cette machine à expresso spéciale camping-car

      Meilleure batterie AGM pour camping-car

    Les inconvénients de la batterie lithium pour camping-car sont :

    Elles sont d’un coût plus élevé :

    Les batteries lithium LifePo4 sont plus chères à l’achat que les batteries au plomb, car elles nécessitent une technologie plus avancée et des matériaux plus rares. Il faut compter environ 1000 euros pour une batterie lithium LifePo4 de 100 Ah, contre environ 200 euros pour une batterie au plomb de 100 Ah.

    Une sensibilité au froid :

    Les batteries lithium LifePo4 perdent une partie de leur capacité lorsqu’elles sont exposées à des températures inférieures à 0°C. Il faut donc veiller à les protéger du gel et à les réchauffer avant de les utiliser si elles ont été stockées dans un endroit froid.

    Leur compatibilité est limitée :

    les batteries lithium LifePo4 nécessitent un chargeur spécifique adapté à leur tension et à leur courant de charge. Il faut donc vérifier que le chargeur du camping-car est compatible avec ce type de batterie, ou le remplacer par un modèle approprié. Il faut également vérifier que le régulateur du kit solaire du camping-car est compatible avec la tension des batteries lithium LifePo4, ou le remplacer par un modèle MPPT qui optimise la charge des batteries.

    Comment calculer la puissance nécessaire pour une batterie lithium pour camping-car ?

    Comment savoir quelle est la puissance nécessaire pour votre batterie camping-car ? Voici quelques éléments de réponse.

    La puissance d’une batterie se mesure en ampères-heures (Ah), qui indiquent la quantité d’électricité que la batterie peut fournir pendant une heure. Plus la valeur en Ah est élevée, plus la batterie est performante et autonome.

    Estimer votre consommation électrique

    Pour calculer la puissance nécessaire pour votre batterie camping-car, vous devez d’abord estimer votre consommation électrique quotidienne. Pour cela, vous devez faire la liste de tous les appareils que vous utilisez dans votre camping-car, et noter leur puissance en watts (W) et leur durée d’utilisation en heures (h).

    Par exemple, si vous utilisez une cafetière de 800 W pendant 15 minutes par jour, votre consommation électrique pour cet appareil sera de :

    800 W x 0,25 h = 200 Wh

    Vous devez ensuite répéter ce calcul pour tous les appareils que vous utilisez, et additionner les résultats pour obtenir votre consommation électrique totale en Wh.

    Par exemple, si vous utilisez également un réfrigérateur de 60 W pendant 24 heures par jour, un téléviseur de 40 W pendant 2 heures par jour, et un chargeur de téléphone de 10 W pendant 1 heure par jour, votre consommation électrique totale sera de :

    200 Wh + (60 W x 24 h) + (40 W x 2 h) + (10 W x 1 h) = 1820 Wh

    Une fois que vous avez obtenu votre consommation électrique totale en Wh, vous devez la diviser par la tension de votre batterie en volts (V) pour obtenir la puissance nécessaire en Ah.

    Par exemple, si votre batterie a une tension de 12 V, la puissance nécessaire sera de :

    1820 Wh / 12 V = 151,67 Ah

    Ce résultat correspond à la puissance minimale que doit avoir votre batterie pour couvrir votre consommation électrique quotidienne. Toutefois, il est recommandé de choisir une batterie avec une marge de sécurité d’au moins 20%, pour éviter de la décharger complètement et de réduire sa durée de vie.

    Ainsi, dans notre exemple, il faudrait choisir une batterie d’au moins :

    151,67 Ah x 1,2 = 182 Ah

    En conclusion

    Pour calculer la puissance nécessaire pour votre batterie camping-car, vous devez :

    – Estimer votre consommation électrique quotidienne en Wh
    – Diviser ce résultat par la tension de votre batterie en V
    – Ajouter une marge de sécurité d’au moins 20%

    Batterie lithium camping-car: Avis

    Avis et questions sur la batterie lithium pour camping-car. Vous avez une question ou une expérience à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire. Nous vous répondront avec plaisir.

     

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    1 juin 2023
    View 18 Comments

    18 commentaires

    1. alain on 8 août 2025 17h44

      Bonjour , j ai un challenger 102 de 2003 , si je change ma batterie cellule au plomb de 90 Ah par une batterie Lithium de 100 Ah et que je passe le chargeur sur la position Gel , j ai un chargeur CBE Mod: A 915 avec une position Plomb et Gel ,sans rien toucher d autres , est ce que cela peux le faire .les câbles actuel seront toujours a laisser en place . MERCI par avance pour vos réponses

      Reply
      • Charles on 11 août 2025 0h27

        Bonjour, vous pouvez très bien changer votre batterie plomb par une Lithium 100 Ah sans aucune modif si ce n’est de basculer votre chargeur sur la position GEL. Vous aller doubler votre autonomie par rapport à une batterie plomb neuve. Vous allez aussi avoir un gain de poids d’une quinzaine de Kg. Il vous suffit de l’installer en lieu et place de votre ancienne batterie. Attention toute fois si vous avez un panneau solaire. Il vous faudra respecter un ordre de branchement. Vous devrez brancher en premier la batterie au régulateur solaire et seulement ensuite le/les panneau solaire au régulateur 😉

        Reply
    2. Cheviron on 1 mars 2024 6h22

      Juste une question,j ai une batterie gel de 90ah je crois,elle a un an de marque pilote vendu avec mon cc brancher avec un panneau solaire.elle est déjà morte.mon vendeur me propose l lithium en remplacement .pour 2300€ batterie plus pose .je trouve cela très chère !
      Ma question si je passe du gel au lithium est que j ai des choses à changer dans l installation qui justifie un tel investissement?
      Merci d avance pour votre réponse

      Reply
      • Charles on 2 mars 2024 13h14

        Bonjour,
        Si vous changez votre batterie gel de 90 Ah par une lithium de 100 Ah, vous n’aurez strictement rien à changer puisque votre chargeur 230v est déjà réglé pour les batterie Gel. Le temps de charge sera sensiblement le même, Votre autonomie sera doublée et vous allez considérablement augmenter la durée de vie. De même, vous allez gagner environ une vingtaine de kilos sur votre charge utile! Donc, votre dépense se limitera au prix de la batterie lithium!

        Reply
    3. Didier PIQUE on 31 janvier 2024 19h38

      Bonjour,
      j’aimerais remplacer mes 2 batteries AGM par une batterie LiFePO4 de 200Ah sur un Rapido C56 de 2023. Qui pourrais m’aider pour que je réalise moi-même cette modification qui ne m’apparait pas très compliquée.
      Merci por vos conseils lumineux et bien cordialement,
      Didier

      Reply
    4. Daniel Simard on 18 janvier 2024 18h29

      Bonjour merci pour votre merveilleux site de très grands services gratuits vous apportez à nous tous avant de faire un mauvais choix et merci de nous décortiquer au plus simple ce domaine si complexe pour ceux sans expérience en électricité ,drôle a dire vous me faite sauver des sous même si je paye plus chère alors je dis vaux mieux payer l expérience que la vivre merci encore Dan nouveaux campeur.

      Reply
    5. Daniel on 22 décembre 2023 19h21

      « un réfrigérateur ne fonctionne pas en permanence suivant la température extérieure et la température demandée par le thermostat. »
      Oui, c’est cela que j’ai appelé le facteur de marche (bien connu pour les postes à souder) et qui se s’exprime en % (temps de marche/temps de repos). Il devrait être compris entre 20% et 50% en conditions normales.
      Pour ce qui est de la puissance appelée par le compresseur, c’est variable… car maintenant les moteurs sont à vitesse variable (entre 2000 t/mn et 3500 t/mn). La puissance peut donc varier de 18 à 75 W selon la température.
      En conclusion, on ne peut pas extrapoler la consommation d’énergie sur 24 heures en partant de la seule puissance absorbée (par nature instantanée et très variable).

      Dans le cas qui vous concerne (une batterie de 100 Ah), c’est très important car avec une consommation de 1 440 Wh/jour, la batterie seule ne suffit pas à alimenter le réfrigérateur pendant 24 heures. Avec une consommation de 440 Wh/jour, vous pouvez tenir 2 jours.

      Reply
    6. Daniel on 22 décembre 2023 11h26

      Juste une remarque concernant l’estimation de la consommation journalière.
      Vous écrivez : « si vous utilisez également un réfrigérateur de 60 W pendant 24 heures par jour » et plus loin « 60 x 24 ».
      Cela ferait donc une consommation de 1 440 Wh par jour, ce qui est considérable pour un réfrigérateur à compression.
      Actuellement, les appareils vendus pour les camping car ont des consommations comprise entre 400 et 600 Wh/jour à 25 °C de température ambiante. Il faut regarder les documentations des fabricants (Thetford, Dometic, Endel Webasto)
      Pour évaluer la consommation journalière d’un réfrigérateur, il n’est pas possible de faire une simple multiplication à partir de la puissance absorbée (ce sont des compresseur Danfoss BD35) puisque le fonctionnement est cyclique (donc prise en compte du facteur de marche).

      Reply
      • Charles on 22 décembre 2023 15h06

        Bonjour,
        tout à fait d’accord avec vous, mais les chiffres, (sans être pris au hasard) sont là à titre d’exemple de base de calcul. on peut d’ailleurs aussi noter qu’un réfrigérateur ne fonctionne pas en permanence suivant la température extérieure et la température demandée par le thermostat.

        Reply
    7. ALAIN Carry on 23 novembre 2023 21h02

      Très bien plus d’info

      Reply
    8. Cerfontaine Pierre on 22 novembre 2023 12h14

      bonjour heureux propriétaire d’un CC Chausson 747 sur porteur Ford de 2020, déjà équiper d’une batterie AGM 160 A et je voudrais ajouter deux batteries lifepo 4 de 100A et imaginer patir de cette bat agm plutôt que celle du porteur j’ai aussi un chargeur booster Votronic 12/12/30 es-ce réalisable et comment?

      Reply
      • Charles on 27 novembre 2023 8h42

        Bonjour, Vous pouvez sans problème monter 2 batteries LiFePO4 de 100 Ah pour votre cellule. Votre chargeur DC/DC Votronic est adapté.
        Vous ne pouvez par contre pas garder votre batterie AGM.

        Reply
    9. TOM on 20 novembre 2023 17h38

      Bonjour, Je possède un CC Mac Louis de 2013 avec un panneau solaire de 100w , je voudrais changer mes 2 batteries AGM de 100a par une une batterie lithium life o4 de 100 A .
      Dois je modifier l’installation ( chargeur et régulation solaire )
      J’ai une consommation par jour de 150wh , combien de jour je peux tenir sans recharger la batterie lithium et sans rouler.
      Quelle est sa durée de vie et quelle marque vs me conseillez
      Merci de votre réponse.

      Reply
      • Charles on 27 novembre 2023 8h59

        Bonjour,
        Oui, vous pouvez remplacer vos 2 batterie AGM par une lithium LiFePO4 de 100 Ah, voir même de 200 Ah. Pour ce qui est de l’installation électrique, il faudra installer un chargeur booster DC/DC s’il n’est pas déjà existant sur votre CC. Pour ce qui est de votre autonomie, elle sera considérablement augmentée. Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner un nombre de jours sans rouler, puisque cela dépendra directement de l’ensoleillement de vos panneaux solaires. Cette batterie lithium 200 Ah devrait combler vos attentes et vous faire de plus gagner un poids considérable (plus de 30 kg), augmentant d’autant la charge utile de votre Camping-car.

        Reply
    10. molle on 11 novembre 2023 20h20

      Bonjour
      Je possede un camping car equipé avec EBL 226 si je veut installé une batterie lithium ainsi qu’un booster de batterie comment faire pour brancher le booster sachant qu’il y a un coupleur a l interieur de l EBL
      camping car de 2010 je ne connais pas la puissance de mon alternateur.
      Cordialement René

      Reply
      • Charles on 12 novembre 2023 20h57

        Bonjour
        Alors, derrière l EBL vous avez 3 câbles qui arrivent sur des dominos
        Débranchez le rouge (vérifiez avec un multimètre que c est bien le + porteur) l’isoler et à la place vous branchez le Câble D+ du chargeur booster DC/DC

        Reply
    11. José on 1 septembre 2023 19h34

      Bonjour, Je désire changer ma batterie cellule AGM 100 A par une batterie lithium Lifepo4 de 100 A. Est ce que je dois modifier le circuit de charge ?Aurais je vraiment une plus grande autonomie?
      Merci de votre réponse.

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      • Charles on 12 septembre 2023 15h51

        Bonjour, pour répondre à votre question, non, vous n’aurez vraisemblablement rien à modifier sur votre circuit de charge si vous restez sur une batterie lithium Lifepo4 de 100 A. En effet, votre circuit de charge n’aura pas besoin d’être surdimensionné. Votre alternateur avait déjà la puissance nécessaire pour recharger une batterie de 100 A. Votre chargeur 220v aussi, il vous faudra juste s’il est très récent le basculer sur « lithium » ou sur « Gel » s’il est plus ancien, voir même « AGM »
        Pour ce qui est de votre question sur l’autonomie, oui, vous aurez une plus grande autonomie (environ 3 à 4 fois plus qu’avec une acide, une Gel ou une AGM)

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