Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler du prototype de van aménagé Skoda Roadiaq, qui a été présenté au salon de l’automobile de Genève en mars dernier. Ce véhicule est le fruit d’un projet étudiant mené par 35 élèves de l’école de design Skoda en République tchèque. Il s’agit d’une version transformée du SUV Skoda Kodiaq, qui offre un espace de vie confortable et modulable pour les amateurs de voyages et d’aventures.
Skoda Roadiaq, un design original
Le Skoda Roadiaq se distingue par son design extérieur original, qui combine des éléments de style inspirés des vans rétro des années 70 et des touches modernes comme les phares à LED ou les jantes en alliage de 20 pouces. La carrosserie est peinte en bleu métallisé, avec des bandes blanches et rouges qui rappellent le logo de la marque. Le toit est équipé d’une galerie de chargement et d’une tente escamotable, qui permet de dormir à deux personnes à l’abri des intempéries.
Aménagement astucieux et fonctionnel pour le Skoda Roadiaq
Moins spacieux que le Trafic spacenomad, à l’intérieur, le Skoda Roadiaq propose un aménagement astucieux et fonctionnel, qui optimise l’espace disponible. Le coffre peut accueillir un réfrigérateur, un évier, une cuisinière à gaz et des placards de rangement. Les sièges arrière peuvent se rabattre pour former un lit double, ou se transformer en deux fauteuils individuels avec une table basse.
A l’instar du Volkswagen California, le tableau de bord est doté d’un écran tactile de 9,2 pouces, qui permet de contrôler les différentes fonctions du véhicule, comme la climatisation, la navigation ou le système audio. Le Skoda Roadiaq dispose également d’un système de caméras à 360°, qui facilite les manœuvres et offre une vue panoramique sur l’environnement.
Un moteur essence en attendant l’électrique
Le Skoda Roadiaq est animé par un moteur essence 2.0 TSI de 190 chevaux, couplé à une boîte automatique à sept rapports et à une transmission intégrale. Il offre des performances correctes, avec une vitesse maximale de 200 km/h et une consommation moyenne de 7,5 litres aux 100 km. Il bénéficie aussi d’une bonne tenue de route, grâce à son châssis renforcé et à ses suspensions adaptatives.
Ce pourrait être un concurrent sérieux du Marco polo s’il devait être commercialisé.
Un prototype
Le Skoda Roadiaq n’est pas destiné à être commercialisé, mais il illustre le potentiel créatif des étudiants de l’école de design Skoda, qui ont su donner une nouvelle vie à un modèle existant. Il s’adresse aux passionnés de camping-car, qui recherchent un véhicule spacieux, confortable et original pour leurs escapades en pleine nature. C’est un concept-car qui fait rêver, et qui montre que le van aménagé a encore de beaux jours devant lui.