tester l’étanchéité d’un camping-car

Comment tester l’étanchéité d’un camping-car ?

5/5 - (2 votes)

Le contrôle d’étanchéité fait partie des étapes cruciales pour vérifier la présence d’humidité dans votre camping-car et est essentiel pour assurer sa longévité. L’eau s’infiltre insidieusement dans les cloisons, planchers ou le toit sans que vous n’en soyez conscient. Si un contrôle de détection d’humidité n’est pas effectué à temps, il peut être trop tard! Les travaux de réfection coutent un bras et demandent une immobilisation longue du camping-car. Il est donc indispensable de tester l’étanchéité d’un camping-car régulièrement pour éviter les dégâts et assurer sa conservation.

Les 5 meilleurs testeurs d’humidité pour camping-car

Nous avons listé ici les meilleurs testeurs d’humidité disponibles pour les camping-cars. Pour cela, nous avons éliminés les humidimètres à aiguille, trop intrusifs.

Vous pouvez anticiper et réduire les problèmes d’humidité dans votre camping-car. Considérant qu’il existe des méthodes utiles pour prévenir l’humidité, nous vous recommandons de les utiliser.

Qu’est ce qu’un détecteur d’humidité pour camping-car ?

La seule solution pour prévenir les infiltration d’eau dans votre camping-car, c’est d’avoir un humidimètre à portée de main. Bien que ce type de véhicule de loisir soit conçu pour résister aux intempéries, il n’est pas à l’abri de subir des problèmes d’étanchéité. Utiliser un humidimètre pour tester l’étanchéité d’un camping-car est la meilleure des solutions pour anticiper les dégâts engendrés par l’humidité.

Pourquoi tester l’étanchéité d’un camping-car ?

Si vous découvrez des auréoles sur les cloisons, sur le plafond ou si le plancher devient mou ou si vous décelez des odeurs de moisi, ce sont des effets de l’humidité. En utilisant un humidimètre, vous bénéficiez d’un avantage important puisqu’il vous permettra de déceler toute infiltration d’eau dans cotre camping-car.

Un testeur d’humidité ou, détecteur d’humidité encore appelé humidimètre est un appareil électronique qui permet de détecter la présence d’eau dans les matériaux. Ce n’est pas un hygromètre qui, lui, permet de mesurer le taux d’hydrométrie dans l’air ambiant de votre camping-car ou de votre maison.

D’ailleurs, si votre taux d’hydrométrie est trop important, et, sans infiltration d’eau, nous vous conseillons d’utiliser un absorbeur d’humidité pour camping-car qui fera baisser le taux d’humidité.

2 types d’humidimètres pour tester l’étanchéité d’un camping-car

Nous vous présentons à titre d’information les 2 types d’humidimètres courants sur le marché bien que nous préférons de loin le testeur d’humidité sans aiguilles.

Si nous déconseillons l’usage du détecteur d’humidité à aiguilles pour tester l’étanchéité d’un camping-car, c’est en grande partie à cause de ses aiguilles. Bien que très performant, ce détecteur et d’un usage moins aisé. Pour analyser le taux d’humidité, il faut planter ses aiguilles dans le support (cloisons, plafond ou plancher du camping-car) occasionnant ainsi de micros perforations. La répétition de son usage se multipliant au fil de vos test laissera des dégâts relativement importants.

Testeur d’humidité à aiguilles

A l’issue de nos tests et bien que le testeur d’humidité à aiguille fonctionne parfaitement, nous l’avons écarté pour les raisons que nous invoquons ci-dessus. Nous privilégions le testeur d’humidité non invasif sans aiguilles tout aussi efficace et qui n’occasionne aucun dégât. Vous pourrez ainsi l’utiliser aussi souvent que vous le désirerez sans provoquer le moindre dégât. C’est aussi un cadeau pour camping-cariste judicieux, vous serez sur de faire un heureux.

Les testeurs d’humidité à aiguilles sont dotés de deux aiguilles pénétrant le matériau.
Il suffit de faire pénétrer ces aiguilles dans le matériaux à tester et de lire la valeur affichée sur l’écran.

Testeurs d’humidité sans aiguilles

Les humidimètres sans aiguilles fonctionnent de manière totalement différente.
Ici, il n’y a pas à pénétrer la surface de la zone à contrôler. Un simple contact de la tête de l’humidimètre sur le matériaux permet d’obtenir un résultat affiché aussi sur l’écran de contrôle. Certains émettent aussi un signal sonore lors du dépassement du taux d’humidité programmé. Enfin, en le faisant glisser sur la surface à tester, il vous indiquera le début et la fin de la surface touchée par une infiltration d’eau en vous indiquant les zones les plus humides.

Comment tester l’étanchéité d’un camping-car ?

Il est évident qu’il ne faut pas hésiter à tester le taux d’humidité présent dans le plancher, les cloisons et le plafond de votre camping-car. Le moment idéal pour effectuer ce genre de contrôle est à l’étape après avoir roulé sous la pluie, ou, bien sur après le lavage de votre véhicule de loisir. Si votre CC est propre, vous pouvez simplement l’arroser généreusement avec le tuyau d’arrosage du camping-car.

Lorsque l’on effectue un test d’étanchéité dans un camping-car, il y a bien sur des zones à cibler plus particulièrement. La première chose à tester, c’est le pourtour du plafond et le haut des cloisons. Vous devrez ensuite effectuer le test d’étanchéité des lanterneaux en passant votre humidimètre tout autour de chaque ouverture. Il vous faudra ensuite contrôler le taux d’humidité autour de tous les ouvrants de la cellule (porte d’entrée, baies vitrée portes de soute et de compartiment gaz…). Enfin, vous pourrez tester si vous avez des infiltration d’eau dans votre plancher. Pour cela, inspectez tout son périmètre en insistant autour des passages de roues. N’oubliez pas d’effectuer et de clore votre contrôle en vérifiant le sol au niveau de la douche, ce qui pourrait vous indiquer une fuite d’eau du bac ou de la robinetterie.

Lutter contre les infiltrations dans un camping-car ?

Si l’on considère qu’un camping car se détériore plus lorsqu’il ne roule pas, surtout lors de la période hivernale, un bon moyen d’éviter les infiltrations d’eau est de le protéger des aléas de la météo. Vous pouvez le protéger avec une bâche de protection ou encore mieux en le stationnant dans un hangar ou un garage couvert.

4 thoughts on “Comment tester l’étanchéité d’un camping-car ?

  1. Bonjour
    A quelle valeur consiďère t on que l’on rencontre une humidité anormale. Dans un cc neuf et sec j’ai mesuré 74 % avec une température intérieure de 6 degrés.

    1. C’est une bonne question, perso, je pratique par comparaison et jamais par un temps aussi froid, sinon, je mettrais le chauffage jusqu’à obtenir une température homogène de 20 degrés par exemple. A partir de là, je passerais mon détecteur sur tous les points névralgiques. S’il y en a un qui excède une certaine limite (par exemple 75 % alors que les autres sont à 30 ou 40 %) J’approfondirais ma recherche à cet endroit là! Je sais, c’est une recherche empirique, mais la seule qui vaille par des températures extrêmes.

    1. Bonjour,
      Non pour qu’un test d’étanchéité soit fiable, il faut le faire après une grosse pluie ou un lavage à grande eau. En effet, si vous l’effectuez pendant une période sèche, il y a de fortes chances que les infiltrations d’eau aient elles aussi séchées. Dans ce cas, un humidimètre ne pourra déceler la présence d’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *