Bonjour à tous.
Comme beaucoup le savent, mon camping-car est motorisé par un merveilleux moteur Renault Nissan 3 litres 140 Cv. Seulement voila, la sixième est un poil longue et j’ai des difficultés à la tenir à 80 Km/h sur les routes des départements concernés par cette limitation de vitesse. j’ai donc décidé de tester différents moyens pour encore augmenter la puissance et le couple de mon Camping-car. Pour cela, j’ai opté pour un boitier additionnel pour camping-car Evolussem et je vais vous dire pourquoi.
Pour arriver à mes fins, 2 solutions s’offraient à moi:
Boitier additionnel ou reprogrammation moteur ?
Pour prendre une décision, j’ai donc du établir un cahier des charges stricte afin d’obtenir le résultat espéré.
Il faut avant tout savoir que l’une ou l’autre solution est hors la loi. En effet, il est interdit dans notre beau pays d’augmenter la puissance moteur sur nos véhicules routiers. Il fallait aussi que l’opération soit réversible et totalement indétectable. L’aspect financier entrant aussi en ligne de compte, la tâche n’apparaissait pas si simple.
Boitier additionnel: Avantages
- Installation rapide et facile
- Pas de modification de la pression du turbo (trop risqué au niveau de la fiabilité du moteur)
- Gain de puissance et surtout du couple de plus ou moins 30%
- Démontable très rapidement et transposable sur un autre véhicule (ne laisse aucune trace dans le calculateur)
- Economie de carburant de l’ordre de 1 litre aux 100 Kms
- Offre un bon rapport qualité/prix
Boitier additionnel : Inconvénients
- Le plus gros inconvénient d’un boitier moteur est qu’il est interdit par la loi
- Il nécessite sa dépose lors du passage au contrôle technique.
Reprogrammation moteur: Avantages
- Faire reprogrammer un moteur permet d’obtenir un gain de puissance « à la carte » en fonction de vos besoins (couple, puissance etc..)
- Une reprogrammation moteur est indécelable visuellement contrairement au boitier.
Reprogrammation moteur: Inconvénients
- Une reprogrammation laissera toujours des traces dans l’ ECU du véhicule.
- Plus chère qu’un boitier moteur additionnel.
Le meilleur boitier additionnel pour camping-car
Devant l’offre des boitiers additionnels sur le marché, il m’a fallut choisir le boitier moteur idéal pour mon usage. Bien sur, j’ai cherché une solution qui n’entache pas la fiabilité du moteur de mon camping-car.
Le boitier moteur Evolussem
Mon choix c’est porté vers une marque de boitier additionnel française, ancienne et fiable dans le secteur et offrant une garantie importante.
Le boitier additionnel français est entièrement réalisé en aluminium et dégage une image de qualité et de solidité a toutes épreuves.
Le boitier moteur Evolussem offre une augmentation de puissance, de couple et une réduction significative de la consommation. Le boitier additionnel Evolussem Bluetooth est un dispositif électronique qui modifie les paramètres d’injection. Ce boitier sans cesse modernisé est à la pointe de la technologie.
Dernière minute, Evolussem offre à tous les lecteurs de campingcar-astuce.fr un code promo de 15% pour toute commande d’un boitier moteur. Cliquez sur le lien en bas de page et lors de votre commande, tapez le code promo evollussem: EVO15
Courbe adaptative et Bluetooth
Exclusivité Evolussem, l’optimisation de la courbe de puissance permet une meilleure exploitation du moteur à bas et haut régime. Cette courbe au lieux d’être linéaire suis la courbe de sécurité d’origine constructeur tout en ménageant une marge de sécurité.
Le boitier additionnel Evolussem Bluetooth se distingue des autres boitiers additionnels par sa connectivité sans fil. Il peut être réglé de façon optimum à distance via une application smartphone.
Quels sont les avantages et les inconvénients du boitier additionnel Evolussem Bluetooth ?
En fonction de notre test, nous avons pu déterminer les principaux avantages de ce boitier moteur ainsi que ses quelques inconvénients.
Les avantages du boitier additionnel Evolussem Bluetooth sont nombreux :
- Facile et rapide à installer. (et à désinstaller pour… un passage au contrôle technique par exemple).
- Mode d’emploi en français.
- N’augmente pas la pression du turbo (risque de perte de fiabilité)
- Gain de puissance et de couple important (jusqu’à respectivement 30 % et 35 % en plus).
- Diminution de la consommation pouvant atteindre les 15 % suivant le cas.
- Réglage simple et aisé directement du poste de conduite grâce à son application Bluetooth.
- Ne laisse aucune trace sur le calculateur du moteur.
- Garantie de 10 ans
Les inconvénients du boitier additionnel Evolussem Bluetooth sont rares, mais il faut tout de même les prendre en compte :
- Non homologué.
- Il faut de déposer lors du contrôle technique car il est visible sous le capot.
- A déposer aussi avant une révision chez le concessionnaire si votre vehicule est sous garantie.
Installation du boitier additionnel Evolussem sur un camping-car
L’installation est d’une facilité déconcertante sauf … sur mon camping-car. Ca vous fait rire? Et pourtant, c’est presque vrai, alors qu’il faut brancher la première prise en lieu et place de la prise de la rampe commune immédiatement accessible sur la plupart des véhicule, dans le cas présent, celle-ci se cache entre le moteur et le tablier de la cabine! Bref, au lieu d’effectuer le branchement en 5 minutes, il m’en à fallut 25 pour arriver à mes fins.
Il y a en tout et pour tout trois fiches normalisées à connecter sur le faisceau d’origine du camping-car.
Quoiqu’il en soit, il suffit de suivre le mode d’emploi très bien conçu et personnalisé pour votre véhicule. J’ai trouvé très vite l’emplacement ou installer le boitier pour qu’il puisse communiquer facilement par Bluetooth avec l’application embarquée dans le poste de conduite.
Passer de 140 Cv et 320 Nm de couple à 176 Cv et 385 Nm de couple
L’utilisation de l’application Bluetooth est intuitive et ergonomique. Par défaut, le boitier est réglé sur 30 %. Partant du principe qu’aucun moteur n’est semblable à sa sortie d’usine, Evolussem à gardé une possibilité de réglage pour optimiser le boitier par rapport au moteur. Ce réglage s’effectue sur une échelle de 100 et l’Ideal est de la modifier cran par cran et de faire un essai routier entre chaque. Lorsque les performances arrêtent de progresser, il suffit de redescendre de un ou deux crans pour être au top.
En conclusion
En conclusion, le boitier additionnel pour camping-car Evolussem Bluetooth est un dispositif performant.
Le camping car accélère beaucoup mieux et, plus que l’augmentation de la puissance, c’est celle du couple que je ressent le mieux. En effet, il reprend beaucoup mieux à bas régime et, il ne force plus pour rester en 6 à 80 km/h, même avec la remorque et le scooter dessus.
Pour ce qui est du gain sur la consommation, je n’ai pas encore pu la définir, mais je l’estime à environ 1 l aux 100 kms. Dés que j’aurais pu l’estimer avec précision, je reviendrais pour faire le bilan.
Si vous aussi désirer franchir le pas, vous pouvez retrouver ces boitier sur: https://www.evolussem.com/store/fr/
Bien sur, comme d’hab, vous pouvez laisser votre avis en commentaires.