Que faire en cas d'orage ou tempête en camping-car ?

Comment réagir en cas d’orage ou tempête en camping-car en camping-car ?

5/5 - (1 vote)

Les tempêtes Lothar en 1999 (certainement la plus violente), Klaus en 2009 dans les Landes, Xynthia en 2010 qui a touché toute l’Europe, Alex en 2020 qui a ravagé les Alpes Maritimes, ou plus récemment Ciaran qui a causé 1,3 milliard d’ €… Ce sont les plus fortes tempêtes qui ont touché la France ces dernières années. La foudre, les pluies, les vents violents et les risques d’inondations, sont autant d’intempéries que doivent affronter les Camping-caristes. Alors que faire pour se protéger lors d’orage ou tempête en camping-car ?

la vraie vanlife est une vie aventureuse, surtout lorsque de gros orages ou tempêtes s’annoncent. Voici quelques trucs et astuces et pour éviter le pire.

Camping-car sous l'orage

Utiliser des application météo lors de vos road-trips en camping-car pour vous protéger lors d’orage ou tempête en camping-car.

Le meilleur moyen d’anticiper les risques d’orage en van, fourgon ou camping-car, c’est d’utiliser une application météorologique. Elle vous donnera ses prévisions en terme de précipitations. Cette application météo vous indiquera les risques de grêle, la direction et la force du vent, et les risques de crues importantes. Suite à ces prévisions, vous pourrez décider s’il est raisonnable de rejoindre votre destination.

Les applis météo généralistes à utiliser lors de vos voyages camping-car

Application Météo France

Cette application permet de consulter les prévisions météo Française ainsi que pour l’étranger, sur 15 jours. Une alerte orange ou rouge survient pour vous alerter en cas d’orage ou de tempête. Vous trouverez l’application Météo France en téléchargement sur Google Play ou l’App Store.

Application Rain & Wind

L’avantage de l’application Rain & Wind est sa carte radar, qui vous permet de suivre les tempêtes ainsi que les précipitations en temps réel. Elle donne aussi des prévisions sur quinze jours heure par heure. Des prévisions météo spéciales sont aussi proposées pour le ski.

application Weather Channel

En proposant des prévisions météorologiques horaires et des animations satellite, l’application  est également populaire auprès des voyageurs en camping-car ou van. Elle peut être téléchargé depuis l’App Store et Google Play.

L’appli Météo de iPhone

L’appli Météo native sur iPhone étale une carte animée des prévisions météo sur une tranche de 12 heures, et, ce, dans la ville de votre choix.

Camping-car dans la tempête

Des Applications météo spécialisées pour vos road-trip en camping-car

Application Skiinfo

L’application Skiinfo est une application météo gratuite des stations de ski disponible pour Android et iPhone. Elle vous permet de vérifier les conditions d’enneigement dans plus de 2 000 stations de ski à travers le monde.

Site Web WindGuru

Le site fiable WindGuru est bien connu des surfeurs préoccupés par les conditions météorologiques côtières. Si vous êtes adepte des road trips en bord de mer, c’est un excellent complément à l’application générale pour rester concentré quelle que soit la situation ! De très fortes précipitations et des vents violents sont le signe de l’approche d’une tempête…

Si des tempêtes majeures lors de votre voyage ou de votre lieu de vacances sont prévues, un changement de destination de dernière minute est préférable.

Si une tempête frappe votre itinéraire de road trip, changez de destination

Profitez de la souplesse des vacances en camping-car ou van

C’est l’un des principaux avantages de voyager en van aménagé ou en camping-car! camping-car, Il n’est pas nécessaire de réserver des transports ou des hôtels : il est ainsi toujours possible de changer d’itinéraire, de manière totalement impromptue. Cela vous évitera au moins d’être coincé sous la pluie, ou d’avoir un accident plus grave en cas de violente tempête. Une grosse tempête s’apprête à s’abattre sur les alpes ? Voyagez en Méditerranée, en Bretagne, en Auvergne ou ailleurs ! La France est belle et compte de nombreuses destinations adaptées à la vie en camping-car.

La France possède également de nombreuses frontières terrestres avec des pays européens. Parmi celles-ci, l’Espagne et le Portugal sont des destinations dont le climat a tendance à être plus doux que la France. En revanche, la Suisse, voir l’Italie ont un climat plus incertain.

Ceci étant dit, vous n’avez généralement aucune excuse… sauf en cas de tempête imprévue !

Débranchez l’alimentation électrique de votre véhicule pendant un orage pour éviter la foudre

Si vous voyagez en camping-car et que vous rencontrez un orage, assurez-vous de débrancher votre véhicule du réseau électrique pendant toute la durée de la tempête. Enroulez le câble et placez le sous abri, pendant toute la durée de la tempête à l’écart des flaques d’eau qui pourraient se former.

Une fois que vous aurez pris cette précaution, ne vous inquiétez pas, vous serez en sécurité sur votre véhicule de loisir. Tout comme l’habitacle d’une voiture, la cabine et la cellule de votre camping-car vous protégeront de la foudre à condition d’avoir une armature/structure métallique.

Il est donc préférable d’éviter de se cacher sous des toits relevables, dont les parois latérales ne constituent pas un obstacle aux risques de foudre. Il en va de même pour une tente de camping, qui n’a aucun effet protecteur car elle ne constitue pas une cage de Faraday.
Vous devez également débrancher tous les appareils lorsque vous êtes dans la voiture. Évitez également d’utiliser de l’eau pour vous doucher ou faire la vaisselle pendant un orage.

Rabattez le toit relevable, l’auvent ou le store de votre camping-car avant une tempête

Il est courant que les vacanciers soient surpris par des orages en pleine nuit. C’est pourquoi il est si important de tout ranger avant de se coucher !
De jour, pensez à bien sécuriser le store ou l’auvent de votre véhicule récréatif. Utilisez également des sangles ou des cordes supplémentaires pour sécuriser votre équipement dans des conditions venteuses. Si une violente tempête est annoncée, rangez tout, quelle que soit l’heure de la journée.

Protégez votre toit relevable pendant les tempêtes

Risque de pincer la toile du toit relevable

Comme mentionné ci-dessus, si une tempête est annoncée, le toit relevable de votre fourgon ou camion doit être relevé. Mais attention, agissez vite, le risque de mauvaise manipulation est élevé ! La toile de toiture relevable est fragile et doit être manipulée avec précaution, en prenant soin de ne pas laisser dépasser de tissu en excès. Une pression sévère peut provoquer des trous dans le tissu.

Risque de moisissure sur toile

La tempête est-elle passée avant même que vous ayez pu replier le toit relevable ? Il est fortement recommandé de sécher la toile avant de la plier. Si le beau temps revient, ce sera bientôt !

Conseils de sécurité si vous êtes pris dans un orage ou une tempête avec votre camping-car

  • Ne restez pas dehors et évitez les allers-retours.
  • Rangez les objets extérieurs qui pourraient s’envoler et blesser autrui.

Si vous êtes pris dans une tempête lors d’une randonnée

    • accroupissez-vous. Remarque : Les montagnes sont les biotopes
      les plus vulnérables aux coups de foudre et constituent un terrain
      de jeu privilégié pour les voyageurs en véhicule récréatif.
    • Pensez également à retirer les équipements qui contiennent des pièces
      métalliques.
    • Ne vous garez pas près des arbres, sur de grandes surfaces ou au sommet de collines.
    • Ne vous garez pas près des cours d’eau.
    • Éloignez-vous des poteaux électriques, des clôtures et des éoliennes qui attirent la foudre

    Évitez de conduire en cas d’orage : si le risque d’éclair a disparu et que de fortes pluies ou de la grêle et des rafales de vent présentent des dangers évidents pour les routes et qu’il y a un risque d’aquaplanage, arrêtez-vous !

    Attendez que la tempête se termine et dirigez-vous vers le soleil…

    Se protéger des orages et tempêtes en camping-car : résumé des consignes de sécurité

      • Consulter la météo. Si des tempêtes sont annoncées, changez de destination.
      • Débranchez le véhicule du réseau 230 v a l’arrêt.
      • Fermer Toit pliant, Store et lanterneaux

      Si vous avez d’autres astuces faites-le-nous savoir dans les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *