Bonjour à tous les passionnés de camping-car ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une de mes réalisation : Comment fabriquer une alarme pour camping-car soi-même ? Vous le savez, le camping-car est un mode de voyage qui offre beaucoup de liberté et de confort, mais qui n’est pas sans risque. En effet, les vols et les effractions sont malheureusement fréquents, et il faut donc protéger son véhicule et ses affaires personnelles. Mais comment faire sans dépenser une fortune dans un système d’alarme professionnel ou un tracker GPS ? Eh bien, il existe des solutions simples et efficaces que vous pouvez réaliser vous-même, avec un peu de matériel et de savoir-faire. Je vais vous en présenter une dans cet article, mais il en existe d’autres que vous pouvez trouver sur internet.
Fabriquer une alarme pour camping-car pas chère
Si vous souhaitez protéger votre camping-car contre les intrusions ou les vols, vous pouvez fabriquer une alarme simple et efficace avec quelques éléments. Voici les étapes à suivre :
Liste du matériel dont vous aurez besoin fabriquer votre Alarme:
1. capteur infrarouge alimenté de préférence par pile comme celui là:
Voir un détecteur de mouvement infrarouge 12 v
2. Une sirène d’alarme:
Voir une sirène d’alarme 12 v 120 db
3. Un interrupteur à clé:
Voir un modèle d’Interrupteur à clé
4. Quelques mètres de fil électrique et quelques causses plates et 2 rondes pour l’alimentation sur la batterie.
Réalisation d’un système d’alarme pour camping-car
Assurez vous d’avoir tout le matériel nécessaire à la fabrication du système d’alarme.
-
-
- Installez le détecteur de mouvement au plafond dans l’allée centrale du Camping-car à égale distance de l’avant et de l’arrière.
- Fixez la sirène d’alarme à l’endroit de votre choix.
- Installez le contacteur à clé a l’endroit que vous désirez a l’extérieur du camping car.
- Faites le branchement électrique en vous alimentant sur la batterie de la cellule.
- Pour le branchement électrique de votre installation, faites courir un câble électrique à 2 conducteurs (rouge et noir ou rouge et bleu) pour éviter toute erreur de polarité de la batterie à l’interrupteur à clé. installez un fusible 10 AMP sur le câble rouge prés de la batterie. Le fil rouge devra à la fin de l’installation être raccordé au + batterie et le noir ou le bleu au – de la batterie.
- Continuez le cheminement du câble jusqu’au détecteur de mouvement, vous pouvez le couper et raccorder le fil rouge au + et le fil noir ( ou bleu ) à la borne – à l’entrée du détecteur ( input ).
- Vous pouvez maintenant raccorder le détecteur de mouvement à infrarouge à la sirène d’alarme en prenant soin de respecter la polarité. Bien sur, ce branchement devra partir de la sortie output du détecteur. Raccordez maintenant vos fils à la batterie.
Schéma de câblage alarme camping-car
Ce schéma de montage de votre alarme pour camping-car est là pour vous aider à l’installer sans souci. Prenez soin de bien respecter les polarité à chaque branchement de fil.
Tester votre alarme de camping car
Mettez la clé de l’interrupteur sur contact et Testez le fonctionnement de votre alarme en passant devant le détecteur de mouvement. La sirène doit se déclencher si le détecteur détecte un mouvement. Vous pouvez aussi programmer la durée de l’alarme sur l’émetteur.
Pour couper l’alarme, il suffit de tourner la clé dans l’autre sens.
Alarme entièrement autonome
J’ai réalisé cette alarme pour qu’elle soit entièrement autonome en branchant le système directement à la batterie cellule en amont du tableau de contrôle du camping-car. Cela évite entre autre de la déconnecter malencontreusement en coupant le 12 v au tableau.
Une alarme camping-car pour moins de 40 €
Et voilà ! Vous avez fabriqué une alarme pour camping-car soi-même, pour moins de 40 euros ! Bien sûr, ce système n’est pas infaillible, et il ne remplace pas les autres mesures de prévention contre le vol, comme les serrures mécaniques, les barres de portes antivol, ou encore le coffre-fort ou les cannes anti-vol de volant. Cette alarme est évolutive et vous pourrez dans l’avenir, selon votre budget y ajouter une camera, ou un système anti-démarrage du moteur, mais, cela fera l’objet d’un autre article. Je vous déconseille néanmoins tout ce qui fonctionne avec un émetteur sans fil pour la mise en route trop facilement piratable.
Pour une finition parfaite
Pour décourager encore plus les voleurs et voyous en tous genres, vous pourrez rajouter sur tous les ouvrants des autocollants dissuasifs. J’en ai trouvé de sympas pour pas cher.
Vous pouvez nous donner votre avis ici. Si vous aussi avez fabriqué une alarme ou un système anti-vol pour camping-car, vous pouvez en parler en commentaires.
-