réparer un pare chocs plastique de camping-car

Comment réparer un pare chocs plastique de camping-car ?

4.7/5 - (10 votes)

Salut les camping-caristes, aujourd’hui, nous allons réparer un pare-chocs plastique de camping-car

Hé oui, il nous est arrivé une petite mésaventure, notre parechocs arrière à volé en éclat suite à un petit accrochage! Seulement voila, devant la lenteur des concessionnaires et le prix du parechoc, nous avons décidé de réparer le pare chocs de camping-car nous même. Etant un ancien carrossier, la chose n’a pas été trop difficile.

Réparer un pare chocs plastique de camping car

Réparer un pare chocs en plastique de camping-car est relativement aisé. Il faut savoir que ces pare chocs sont réalisés en polycarbonate (PC) ou en polypropylène (PP). Ces matériaux sont totalement incompatible avec le polyester. Il va donc falloir mettre en œuvre un système de réparation approprié.

Liste des outils pour réparer un pare chocs plastique de camping car en plastique

Voici la liste des outils et produits pour une réparation de pare chocs de camping car en plastique de qualité:

  1. Machine à souder le plastique
  2. papier abrasif grain 80
  3. papier abrasif à l’eau grain 400
  4. 1 bombe d’apprêt plastique appelée aussi primaire plastique
  5. Une bombe de peinture  » à la teinte » réalisée chez un revendeur de peinture automobile.

Machine à souder les pare-chocs plastique de camping car

Je possède cette machine à souder le plastique depuis presque 2 ans et j’en suis très satisfait. J’avais  fait à l’époque le choix d’une machine compact genre crayon pour pouvoir passer absolument partout. Elle me sert régulièrement pour souder toutes choses en plastique, du salon de jardin a un boitier de télécommande. elle est idéale pour ressouder aussi bien les parechocs que les bas de caisse ou les coques de rétroviseurs de nos camping-cars. La prise en main, bien que délicate, (il faut bien prendre soin de ne pas faire traverser totalement l’épaisseur du plastique) est relativement facile.

Seababyhouse Kit de réparation Plastique agrafes Plastiques de Pare-Chocs de Voiture en Plastique Chaude, Carrosserie Fender Carénage Soudeur Soudage Réparation Machine, 200pcs Agrafes, Lumière LED
  • L'agrafeuse chaude, kit de réparation de réparation de pare-chocs de voiture de réparation de carrosserie de voiture, peut réparer la plupart des produits modernes qui sont faits de plastique.
  • Avec un étui de rangement léger pratique, le kit de réparation de pare-chocs en plastique est facile à ranger et à transporter.
  • Un fonctionnement simple permet des réparations pratiques pour de nombreuses pièces en plastique, ce qui peut les sauver du tas de ferraille.
  • Ergonomiquement conçu pour tenir dans votre main. Une agrafeuse compacte en plastique chaud avec interrupteur de commande et indicateur LED.

Tuto de réparation pare chocs de camping-car plastique en image

Vue du pare chocs de camping car cassé
Vue du pare chocs de camping car en plastique cassé avant réparation

Afin de garder un alignement parfait du pare choc, j’ai décidé de le refixer à l’origine sur la caisse du camping car. Une fois bien refixé et parfaitement aligné, nous avons commencé à le ressouder en bords à bords. La peur de voir le pare chocs se casser totalement en deux au démontage à guidé notre choix. La machine à souder avec des agraphies de 8 mm très rapprochées nous a permis d’ obtenir une rigidité totale du pare choc.

Reboucher le gros trou dans le pare chocs de camping car

Il me reste encore à reboucher le trou énorme dans la partie supérieure du pare chocs. Pour pouvoir réaliser cette opération, j’ai du me rendre chez un concessionnaire de camping car pour récupérer un vieux morceau de pare chocs. Après avoir effectué une découpe nette avec une disqueuse équipée d’un disque à tronçonner très fin, il m’a suffit de tailler une pièce de plastique qui s’encastre parfaitement dans cette découpe. Après avoir soudé cette pièce, il ne me resté plus qu’a en faire une plus petite pour finir d’obstruer cette ouverture.

gros trou sur un pare chocs de camping car
Reboucher un gros trou dans le pare choc

Mastic colle pour parechocs de camping-car en plastique

Sika MRP Plastic, Mastic pour réparation des plastiques, 689g, Gris
  • Fort pouvoir d’adhésion sur la plupart des plastiques
  • Excellente finition
  • Facile à appliquer
  • Facile à poncer

Démontage du pare-chocs pour renforcer définitivement la réparation

A ce stade de la réparation, nous pouvions enfin démonter le parechoc sans risque. Ceci nous à permis de renforcer les soudures à l’intérieur du pare chocs. Pour ce faire, après un ponçage grossier au papier grain 80 nous avons appliqué une couche de mastic colle pour plastique en incluant dans son épaisseur un fin grillage style « à garde manger ». Ce mastique bi composant se présente comme un sintofer pour plastique et s’applique de la même façon à la spatule. Une fois sec à cœur (moins d’une heure) nous avons retourné le parechoc pour mastiquer la partie extérieure.

Pare chocs mastiqué
Application de mastic colle de réparation pour pare chocs de camping-car

Après un premier dressage à la cale et au papier à poncer grain 80 à sec, j’ai appliqué une fine couche de finition avec ce même mastic colle pour plastique. un bon ponçage de finition au papier à poncer 400 à l’eau sur une surface plus étendue m’a permis d’appliquer un primer plastique sur toute la surface de réparation.

Primaire pour pare chocs plastique

JENOLITE Plastic Primer Aerosol - Blanc- 400 ml - Apprêt plastique durable de qualité supérieure
  • Peinture en aérosol pour plastique : l'apprêt plastique de qualité supérieure est une peinture aérosol à haut pouvoir couvrant conçue spécifiquement pour une utilisation sur des surfaces en plastique. Idéal pour le plastique dur, y compris les...
  • Adhérence de surface supérieure : la peinture en aérosol est conçue pour adhérer à la surface en plastique, favorisant une adhérence supérieure, ce qui la rend idéale pour les plastiques difficiles à peindre
  • Utilisation intérieure et extérieure : peinture aérosol résistante et durable, conçue pour une utilisation en intérieur et en extérieur, ce qui rend cet apprêt plastique unique parfait pour une utilisation comme apprêt de modèle, peinture...
  • Peinture universelle pour plastique : convient à presque tous les types de plastique, y compris le polypropylène, la résine, le PVC, la fibre de verre et les plastiques vinyliques, il adhère fortement aux surfaces, assurant une finition durable...

Une fois l’apprêt pour plastique sec, j’ai poncé la totalité du pare chocs toujours au papier abrasif grain 400 à l’eau. Il ne me restait plus qu’a appliquer la peinture sur l’ensemble du pare chocs.

Pare chocs de camping car réparé
Pare chocs de camping car réparé et repeint

Un bon lavage du camping-car et nous voila repartis pour de nouvelles aventures.

Agrafes pour machine à souder le plastique

Les machines à souder le plastique sont livrées avec un assortiment restreint d’ agrafes. Pour éviter d’en manquer lors d’une réparation, ce qui vous obligerais à suspendre vos travaux, il est toujours bon de s’approvisionner à l’avance.

Tuto d’utilisation en vidéo d’une machine à souder les pare-chocs de camping car

Cette petite vidéo vous aidera à vous familiariser avec l’utilisation d’une machine à souder le plastique

Camera de recul ou radar de recul Pour ne plus casser le pare-chocs arrière du camping-car ?

Pour que ce genre de mésaventure ne m’arrive plus, J’ai décidé d’insérer des capteurs de radar de recul dans le pare-chocs du camping-car. Il existe des kit radar de recul pour camping-car qui font très bien l’affaire. Dans le même temps, j’ai aussi fixé une camera de recul filaire en hauteur pour compléter l’installation.

Pourquoi les deux ?

Tout simplement parce que l’un ne voit pas nécessairement la même chose que l’autre! Une camera de recul nous indique visuellement tout ce qui se trouve derrière le camping-car. Tout ? Pas tout à fait ! Imaginez simplement que vous reculiez sur un emplacement limité par de la végétation: Verrez vous le rocher caché dans cette même végétation ? pas sur alors que le radar de recul lui le détectera et vous évitera bien des déboires. Pour moi, il faut les deux. Ces deux accessoires qui pour moi sont véritablement indispensables ne sont pas très cher et je trouve qu’il serait dommage de s’en passer quand on connait le prix des réparations.

Avis: Vous pouvez bien sur laisser votre avis sur la réparation de parechocs plastique de camping-car ou poser vos question en cas de problème en commentaire.