Vous êtes à la recherche d’un camping car pour vos prochaines vacances ? Vous hésitez entre un camping car profilé et un camping car intégral ? Voici quelques éléments de comparaison pour vous aider à faire votre choix. Alors Camping-car intégral VS camping-car profilé c’est le sujet que nous allons aborder.
Camping-car profilé
Un camping car profilé est un véhicule qui conserve la cabine d’origine du porteur, avec une rehausse au-dessus du pare-brise pour créer un espace de rangement ou un couchage. Il se caractérise par sa forme aérodynamique et son gabarit réduit, ce qui lui confère une bonne tenue de route et une faible consommation de carburant. Il est adapté aux voyages à deux ou en famille, avec un confort suffisant et un prix abordable. Nous pouvons assimiler le modèle de camping-car à capucine aux profilés.
De plus en plus luxueux et à l’aménagement de mieux en mieux pensé, ils offrent un espace de vie de plus en plus confortable, les rapprochant toujours un peu plus des « intégraux »
Encombrement d’un camping-car profilé
Bien qu’apparemment un camping-car profilé soit mois imposant qu’un intégral, on peut dire qu’il n’en est rien. En effet, la cellule fait en général la même largeur sur nos deux protagonistes. Seul le poste de pilotage du profilé est plus étroit que celui de l’intégrale. Cette largeur .est en général de 2.55 m rétroviseurs compris.
Prix et entretien d’un camping-car profilé
Un camping car profilé, de part sa fabrication sera toujours moins cher qu’un camping-car intégral. La principale différence de cout se situant sur la fabrication de la cabine d’un camping-car intégral qui va se confondre avec la cellule.
Le cout de l’entretien sera aussi bien moindre concernant la cabine de conduite et au niveau de la mécanique en conservant l’accessibilité d’origine.
Camping-car intégral
Un camping car intégral est un véhicule qui remplace entièrement la cabine du porteur par une cellule habitable, avec un pare-brise panoramique et un poste de conduite intégré. Il se distingue par son espace intérieur généreux et son haut niveau de confort et d’équipement. est idéal pour les longs séjours ou les voyages à plusieurs, avec une sensation de liberté et de luxe. Il est en revanche plus cher à l’achat et à l’entretien, et plus sensible au vent et aux intempéries.
Encombrement d’un camping-car intégral
Comme dit plus haut et malgré les apparences, un camping-car intégral est guere plus encombrant qu’un profilé. La surface intérieure de la cabine de pilotage en revanche offre des dimensions plus généreuses.
Prix et entretien d’un camping-car intégral
Un camping-car intégral est bien plus cher à longueur égale qu’un profilé. Ceci s’explique essentiellement par ses coûts de fabrication. En effet, les cellules de pilotage sont fabriquées en petites séries directement par le constructeur du camping-car. Ceci induit forcement des frais supplémentaires. A cela, il faut ajouter souvent des phares et feux spécifiques, un faisceau électrique modifié, un parebrise panoramique, des essuies glaces spéciaux et des rétroviseurs dans la même veine.
pour ce qui est de l’entretien, il est essentiellement grevé par la main d’œuvre. Celle-ci est plus importante due a de gros problèmes d’accessibilité mécanique.
Bilan de ce comparatif:
Les camping-cars profilé, bien que de mieux en mieux fini n’offrira pas pas le même design qu’un intégral. Il semblera toujours moins luxueux (ce qui est vrai pour la cabine de pilotage plus vaste et mieux personnalisée).
Par contre le camping-car profilé prendra l’avantage en offrant une porte conducteur et une porte passager (absente sur un intégral!)
Conclusion du match Camping-car intégral VS camping-car profilé
Le choix entre un camping car profilé et un camping car intégral dépend donc de vos besoins, de votre budget et de vos envies. Quel que soit votre choix, vous vivrez une expérience unique au volant de votre camping car !