batterie lithium LifePo4

quels sont les avantages et inconvénients d’une batterie lithium pour camping car ?

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Salut les loulous, comme vous tous, je me suis rapidement trouvé confronté au manque d’autonomie électrique dans mon camping-car. Amateur de bon café expresso en quantité et avec le besoin d’un gros PC au moins 10h par jour, j’ai donc du évoluer. Je suis donc passé à la batterie lithium pour camping-car pour gagner en autonomie et gagner du poids. Ces batteries, fruit des dernières technologies, sont de plus en plus utilisées comme batteries auxiliaires pour alimenter les équipements électriques à bord. Le prix de batterie lithium LiFePO4 chez les concessionnaires de camping-car étant prohibitif, j’ai donc fait des recherches pour trouver des batteries lithium camping-car pas chères.

Comparatif des meilleures batterie lithium pour camping-car pas chères

Classement

Meilleure batterie lithium 12 v 100 Ah

Meilleure batterie lithium 12 v 200 Ah

Meilleure batterie lithium 12 v 260 Ah

Meilleure batterie lithium 12 v 300 Ah

Visuel
Power Queen Batterie Lithium 12V 100Ah, Batterie LiFePO4 Rechargeable avec BMS 100A, 4000+ Cycles, Pour Camping Car, Système Off-Grid, Bateau, Caravane, Solaire …
Redodo 12V 200Ah LiFePO4 Battery, Batterie Rechargeable au Lithium-Phosphate de Fer,BMS 100A intégré, 4000-15000 Cycles Profonds et 10 Ans de durée de Vie, Parfait pour RV, Camping,Maison Solaire ...
ECO-WORTHY Batterie Lithium 12,8V 260AH Batterie LiFePO4 avec 6000+ Cycles et Protection BMS pour Système Solaire, Camping-Car, Bateau
Litime 12V 300Ah Batterie LiFePO4, BMS 200A intégré, Puissance de Sortie maximale de 2560W, Installation Facile,4000~15000 Cycles,durée de Vie de 10 Ans,Parfait pour Hors réseau,RV,Solaire
Technologie
LiFePO4
LiFePO4
LiFePO4
LiFePO4
Description
Power Queen Batterie Lithium 12V 100Ah, Batterie LiFePO4 Rechargeable avec BMS 100A, 4000+ Cycles, Pour Camping Car, Système Off-Grid, Bateau, Caravane, Solaire …
Redodo 12V 200Ah LiFePO4 Battery, Batterie Rechargeable au Lithium-Phosphate de Fer,BMS 100A intégré, 4000-15000 Cycles Profonds et 10 Ans de durée de Vie, Parfait pour RV, Camping,Maison Solaire ...
ECO-WORTHY Batterie Lithium 12,8V 260AH Batterie LiFePO4 avec 6000+ Cycles et Protection BMS pour Système Solaire, Camping-Car, Bateau
Litime 12V 300Ah Batterie LiFePO4, BMS 200A intégré, Puissance de Sortie maximale de 2560W, Installation Facile,4000~15000 Cycles,durée de Vie de 10 Ans,Parfait pour Hors réseau,RV,Solaire
Voltage
12.8 V
12.8 V
12.8 v
12.8 V
Ampérage
100 Ah
200 Ah
260 Ah
300 Ah
Nombre de cycles
± 4000
> 4000
> 6000
4000-15000
BMS integré
Dimensions
L 329 x l 214 x H 172 mm
L 329mm x l 172mm x H 214mm
L 533 x l 241 x H 224 mm
L 520 x l 270 x H 220 mm
Poids
11 Kg
20.5kg
29 Kg
31 Kg
Prix
289,99 EUR
529,99 EUR
Prix indisponible
799,99 EUR
Classement

Meilleure batterie lithium 12 v 100 Ah

Visuel
Power Queen Batterie Lithium 12V 100Ah, Batterie LiFePO4 Rechargeable avec BMS 100A, 4000+ Cycles, Pour Camping Car, Système Off-Grid, Bateau, Caravane, Solaire …
Technologie
LiFePO4
Description
Power Queen Batterie Lithium 12V 100Ah, Batterie LiFePO4 Rechargeable avec BMS 100A, 4000+ Cycles, Pour Camping Car, Système Off-Grid, Bateau, Caravane, Solaire …
Voltage
12.8 V
Ampérage
100 Ah
Nombre de cycles
± 4000
BMS integré
Dimensions
L 329 x l 214 x H 172 mm
Poids
11 Kg
Prix
289,99 EUR
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Meilleure batterie lithium 12 v 200 Ah

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Redodo 12V 200Ah LiFePO4 Battery, Batterie Rechargeable au Lithium-Phosphate de Fer,BMS 100A intégré, 4000-15000 Cycles Profonds et 10 Ans de durée de Vie, Parfait pour RV, Camping,Maison Solaire ...
Technologie
LiFePO4
Description
Redodo 12V 200Ah LiFePO4 Battery, Batterie Rechargeable au Lithium-Phosphate de Fer,BMS 100A intégré, 4000-15000 Cycles Profonds et 10 Ans de durée de Vie, Parfait pour RV, Camping,Maison Solaire ...
Voltage
12.8 V
Ampérage
200 Ah
Nombre de cycles
> 4000
BMS integré
Dimensions
L 329mm x l 172mm x H 214mm
Poids
20.5kg
Prix
529,99 EUR
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Meilleure batterie lithium 12 v 260 Ah

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ECO-WORTHY Batterie Lithium 12,8V 260AH Batterie LiFePO4 avec 6000+ Cycles et Protection BMS pour Système Solaire, Camping-Car, Bateau
Technologie
LiFePO4
Description
ECO-WORTHY Batterie Lithium 12,8V 260AH Batterie LiFePO4 avec 6000+ Cycles et Protection BMS pour Système Solaire, Camping-Car, Bateau
Voltage
12.8 v
Ampérage
260 Ah
Nombre de cycles
> 6000
BMS integré
Dimensions
L 533 x l 241 x H 224 mm
Poids
29 Kg
Prix
Prix indisponible
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Meilleure batterie lithium 12 v 300 Ah

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Litime 12V 300Ah Batterie LiFePO4, BMS 200A intégré, Puissance de Sortie maximale de 2560W, Installation Facile,4000~15000 Cycles,durée de Vie de 10 Ans,Parfait pour Hors réseau,RV,Solaire
Technologie
LiFePO4
Description
Litime 12V 300Ah Batterie LiFePO4, BMS 200A intégré, Puissance de Sortie maximale de 2560W, Installation Facile,4000~15000 Cycles,durée de Vie de 10 Ans,Parfait pour Hors réseau,RV,Solaire
Voltage
12.8 V
Ampérage
300 Ah
Nombre de cycles
4000-15000
BMS integré
Dimensions
L 520 x l 270 x H 220 mm
Poids
31 Kg
Prix
799,99 EUR
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Les avantages des batteries lithium LifePo4

Les batteries lithium LifePo4 présentent plusieurs avantages qui les rendent très intéressantes pour les camping-caristes :

Une meilleure autonomie

Elles ont une capacité de décharge profonde plus importante que les batteries au plomb ou AGM, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées jusqu’à 10% de leur capacité sans risquer de les endommager, contre 50% pour les autres types de batteries. Cela permet d’avoir une plus grande autonomie et de réduire le nombre de cycles de charge et décharge.

Une batterie lithium pour camping-car à une capacité de stockage plus importante :

les batteries lithium LifePo4 ont une densité énergétique plus élevée que les batteries au plomb, ce qui leur permet de stocker plus d’énergie dans un même volume. Par exemple, une batterie lithium LifePo4 de 100 Ah peut fournir 100 Ah à 12 V, soit 1200 Wh, alors qu’une batterie au plomb de 100 Ah ne peut fournir que 50 Ah à 12 V, soit 600 Wh. Si vous installez une batterie lithium de 200 Ah et plus, un chargeur booster AC/DC sera imperatif.

Une meilleure performance :

les batteries lithium LifePo4 ont une tension plus stable que les batteries au plomb, ce qui leur permet de délivrer une puissance constante tout au long de la décharge. Elles ont également un rendement plus élevé, ce qui signifie qu’elles restituent plus d’énergie qu’elles n’en consomment lors de la charge.

Une batterie lithium pour camping-car à une durée de vie beaucoup plus longue

Elles ont une durée de vie plus longue que les batteries au plomb ou AGM, qui s’usent progressivement à chaque cycle. Les batteries lithium LifePo4 peuvent supporter jusqu’à 3000 cycles, soit environ 15 ans, contre 500 cycles pour les autres types de batteries.

Elles sont beaucoup plus légères

Elles sont plus légères et moins encombrantes que les batteries au plomb ou AGM, ce qui permet de gagner du poids et de l’espace dans le camping-car. Par exemple, une batterie lithium LifePo4 de 100 Ah pèse environ 12 kg, contre 30 kg pour une batterie au plomb ou AGM de même capacité.

Les batteries lithium pour camping car ont un taux d’autodécharge très faible.

Ce qui signifie qu’elles ne perdent presque pas de charge lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Cela évite d’avoir à les recharger régulièrement lorsqu’on n’utilise pas le camping-car.

Un courant de charge et de décharge élevé

Elles ont un courant de charge et de décharge élevé, ce qui permet de les recharger rapidement et de faire fonctionner des appareils électriques puissants comme un micro-ondes ou un climatiseur.

Une meilleure sécurité :

Les batteries lithium LifePo4 sont dotées d’un système de gestion électronique (BMS) qui protège la batterie contre les surcharges, les décharges profondes, les courts-circuits, les surchauffes et les surtensions. Elles ne contiennent pas de métaux lourds toxiques comme le plomb ou le cadmium, et ne dégagent pas de gaz nocifs lors de la charge ou de la décharge.

S’offrir un expresso en camping-car

Installer une batterie lithium LiFePO4 de forte puissance permet d’alimenter un convertisseur 12v 220v 2000w pour camping-car. A partir de là, vous pourrez alimenter une cafetière à expresso et autres appareils électro-ménager. 

Machine à Expresso Black & Decker 850w
Machine à Expresso Black & Decker 850w spéciale camping-car

Voir cette machine à expresso spéciale camping-car

Les inconvénients de la batterie lithium pour camping-car sont :

Elles sont d’un coût plus élevé :

Les batteries lithium LifePo4 sont plus chères à l’achat que les batteries au plomb, car elles nécessitent une technologie plus avancée et des matériaux plus rares. Il faut compter environ 1000 euros pour une batterie lithium LifePo4 de 100 Ah, contre environ 200 euros pour une batterie au plomb de 100 Ah.

Une sensibilité au froid :

Les batteries lithium LifePo4 perdent une partie de leur capacité lorsqu’elles sont exposées à des températures inférieures à 0°C. Il faut donc veiller à les protéger du gel et à les réchauffer avant de les utiliser si elles ont été stockées dans un endroit froid.

Leur compatibilité est limitée :

les batteries lithium LifePo4 nécessitent un chargeur spécifique adapté à leur tension et à leur courant de charge. Il faut donc vérifier que le chargeur du camping-car est compatible avec ce type de batterie, ou le remplacer par un modèle approprié. Il faut également vérifier que le régulateur du kit solaire du camping-car est compatible avec la tension des batteries lithium LifePo4, ou le remplacer par un modèle MPPT qui optimise la charge des batteries.

Comment calculer la puissance nécessaire pour une batterie lithium pour camping-car ?

Comment savoir quelle est la puissance nécessaire pour votre batterie camping-car ? Voici quelques éléments de réponse.

La puissance d’une batterie se mesure en ampères-heures (Ah), qui indiquent la quantité d’électricité que la batterie peut fournir pendant une heure. Plus la valeur en Ah est élevée, plus la batterie est performante et autonome.

Estimer votre consommation électrique

Pour calculer la puissance nécessaire pour votre batterie camping-car, vous devez d’abord estimer votre consommation électrique quotidienne. Pour cela, vous devez faire la liste de tous les appareils que vous utilisez dans votre camping-car, et noter leur puissance en watts (W) et leur durée d’utilisation en heures (h).

Par exemple, si vous utilisez une cafetière de 800 W pendant 15 minutes par jour, votre consommation électrique pour cet appareil sera de :

800 W x 0,25 h = 200 Wh

Vous devez ensuite répéter ce calcul pour tous les appareils que vous utilisez, et additionner les résultats pour obtenir votre consommation électrique totale en Wh.

Par exemple, si vous utilisez également un réfrigérateur de 60 W pendant 24 heures par jour, un téléviseur de 40 W pendant 2 heures par jour, et un chargeur de téléphone de 10 W pendant 1 heure par jour, votre consommation électrique totale sera de :

200 Wh + (60 W x 24 h) + (40 W x 2 h) + (10 W x 1 h) = 1820 Wh

Une fois que vous avez obtenu votre consommation électrique totale en Wh, vous devez la diviser par la tension de votre batterie en volts (V) pour obtenir la puissance nécessaire en Ah.

Par exemple, si votre batterie a une tension de 12 V, la puissance nécessaire sera de :

1820 Wh / 12 V = 151,67 Ah

Ce résultat correspond à la puissance minimale que doit avoir votre batterie pour couvrir votre consommation électrique quotidienne. Toutefois, il est recommandé de choisir une batterie avec une marge de sécurité d’au moins 20%, pour éviter de la décharger complètement et de réduire sa durée de vie.

Ainsi, dans notre exemple, il faudrait choisir une batterie d’au moins :

151,67 Ah x 1,2 = 182 Ah

En conclusion

Pour calculer la puissance nécessaire pour votre batterie camping-car, vous devez :

– Estimer votre consommation électrique quotidienne en Wh
– Diviser ce résultat par la tension de votre batterie en V
– Ajouter une marge de sécurité d’au moins 20%

Batterie lithium camping-car: Avis

Avis et questions sur la batterie lithium pour camping-car. Vous avez une question ou une expérience à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire. Nous vous répondront avec plaisir.

 

16 Commentaires “quels sont les avantages et inconvénients d’une batterie lithium pour camping car ?

  1. Juste une question,j ai une batterie gel de 90ah je crois,elle a un an de marque pilote vendu avec mon cc brancher avec un panneau solaire.elle est déjà morte.mon vendeur me propose l lithium en remplacement .pour 2300€ batterie plus pose .je trouve cela très chère !
    Ma question si je passe du gel au lithium est que j ai des choses à changer dans l installation qui justifie un tel investissement?
    Merci d avance pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Si vous changez votre batterie gel de 90 Ah par une lithium de 100 Ah, vous n’aurez strictement rien à changer puisque votre chargeur 230v est déjà réglé pour les batterie Gel. Le temps de charge sera sensiblement le même, Votre autonomie sera doublée et vous allez considérablement augmenter la durée de vie. De même, vous allez gagner environ une vingtaine de kilos sur votre charge utile! Donc, votre dépense se limitera au prix de la batterie lithium!

  2. Bonjour,
    j’aimerais remplacer mes 2 batteries AGM par une batterie LiFePO4 de 200Ah sur un Rapido C56 de 2023. Qui pourrais m’aider pour que je réalise moi-même cette modification qui ne m’apparait pas très compliquée.
    Merci por vos conseils lumineux et bien cordialement,
    Didier

  3. Bonjour merci pour votre merveilleux site de très grands services gratuits vous apportez à nous tous avant de faire un mauvais choix et merci de nous décortiquer au plus simple ce domaine si complexe pour ceux sans expérience en électricité ,drôle a dire vous me faite sauver des sous même si je paye plus chère alors je dis vaux mieux payer l expérience que la vivre merci encore Dan nouveaux campeur.

  4. « un réfrigérateur ne fonctionne pas en permanence suivant la température extérieure et la température demandée par le thermostat. »
    Oui, c’est cela que j’ai appelé le facteur de marche (bien connu pour les postes à souder) et qui se s’exprime en % (temps de marche/temps de repos). Il devrait être compris entre 20% et 50% en conditions normales.
    Pour ce qui est de la puissance appelée par le compresseur, c’est variable… car maintenant les moteurs sont à vitesse variable (entre 2000 t/mn et 3500 t/mn). La puissance peut donc varier de 18 à 75 W selon la température.
    En conclusion, on ne peut pas extrapoler la consommation d’énergie sur 24 heures en partant de la seule puissance absorbée (par nature instantanée et très variable).

    Dans le cas qui vous concerne (une batterie de 100 Ah), c’est très important car avec une consommation de 1 440 Wh/jour, la batterie seule ne suffit pas à alimenter le réfrigérateur pendant 24 heures. Avec une consommation de 440 Wh/jour, vous pouvez tenir 2 jours.

  5. Juste une remarque concernant l’estimation de la consommation journalière.
    Vous écrivez : « si vous utilisez également un réfrigérateur de 60 W pendant 24 heures par jour » et plus loin « 60 x 24 ».
    Cela ferait donc une consommation de 1 440 Wh par jour, ce qui est considérable pour un réfrigérateur à compression.
    Actuellement, les appareils vendus pour les camping car ont des consommations comprise entre 400 et 600 Wh/jour à 25 °C de température ambiante. Il faut regarder les documentations des fabricants (Thetford, Dometic, Endel Webasto)
    Pour évaluer la consommation journalière d’un réfrigérateur, il n’est pas possible de faire une simple multiplication à partir de la puissance absorbée (ce sont des compresseur Danfoss BD35) puisque le fonctionnement est cyclique (donc prise en compte du facteur de marche).

    1. Bonjour,
      tout à fait d’accord avec vous, mais les chiffres, (sans être pris au hasard) sont là à titre d’exemple de base de calcul. on peut d’ailleurs aussi noter qu’un réfrigérateur ne fonctionne pas en permanence suivant la température extérieure et la température demandée par le thermostat.

  6. bonjour heureux propriétaire d’un CC Chausson 747 sur porteur Ford de 2020, déjà équiper d’une batterie AGM 160 A et je voudrais ajouter deux batteries lifepo 4 de 100A et imaginer patir de cette bat agm plutôt que celle du porteur j’ai aussi un chargeur booster Votronic 12/12/30 es-ce réalisable et comment?

    1. Bonjour, Vous pouvez sans problème monter 2 batteries LiFePO4 de 100 Ah pour votre cellule. Votre chargeur DC/DC Votronic est adapté.
      Vous ne pouvez par contre pas garder votre batterie AGM.

  7. Bonjour, Je possède un CC Mac Louis de 2013 avec un panneau solaire de 100w , je voudrais changer mes 2 batteries AGM de 100a par une une batterie lithium life o4 de 100 A .
    Dois je modifier l’installation ( chargeur et régulation solaire )
    J’ai une consommation par jour de 150wh , combien de jour je peux tenir sans recharger la batterie lithium et sans rouler.
    Quelle est sa durée de vie et quelle marque vs me conseillez
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Oui, vous pouvez remplacer vos 2 batterie AGM par une lithium LiFePO4 de 100 Ah, voir même de 200 Ah. Pour ce qui est de l’installation électrique, il faudra installer un chargeur booster DC/DC s’il n’est pas déjà existant sur votre CC. Pour ce qui est de votre autonomie, elle sera considérablement augmentée. Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner un nombre de jours sans rouler, puisque cela dépendra directement de l’ensoleillement de vos panneaux solaires. Cette batterie lithium 200 Ah devrait combler vos attentes et vous faire de plus gagner un poids considérable (plus de 30 kg), augmentant d’autant la charge utile de votre Camping-car.

  8. Bonjour
    Je possede un camping car equipé avec EBL 226 si je veut installé une batterie lithium ainsi qu’un booster de batterie comment faire pour brancher le booster sachant qu’il y a un coupleur a l interieur de l EBL
    camping car de 2010 je ne connais pas la puissance de mon alternateur.
    Cordialement René

    1. Bonjour
      Alors, derrière l EBL vous avez 3 câbles qui arrivent sur des dominos
      Débranchez le rouge (vérifiez avec un multimètre que c est bien le + porteur) l’isoler et à la place vous branchez le Câble D+ du chargeur booster DC/DC

  9. Bonjour, Je désire changer ma batterie cellule AGM 100 A par une batterie lithium Lifepo4 de 100 A. Est ce que je dois modifier le circuit de charge ?Aurais je vraiment une plus grande autonomie?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour, pour répondre à votre question, non, vous n’aurez vraisemblablement rien à modifier sur votre circuit de charge si vous restez sur une batterie lithium Lifepo4 de 100 A. En effet, votre circuit de charge n’aura pas besoin d’être surdimensionné. Votre alternateur avait déjà la puissance nécessaire pour recharger une batterie de 100 A. Votre chargeur 220v aussi, il vous faudra juste s’il est très récent le basculer sur « lithium » ou sur « Gel » s’il est plus ancien, voir même « AGM »
      Pour ce qui est de votre question sur l’autonomie, oui, vous aurez une plus grande autonomie (environ 3 à 4 fois plus qu’avec une acide, une Gel ou une AGM)

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